Les confessions beauté d'Emmanuelle

lundi, novembre 11, 2013





Brownskin peux-tu te présenter en quelques mots?

Coucou à tous et toutes,
Tout d’abord je tiens à remercier les hôtes de ce blog Steffi et Juliette d’avoir pensé à moi pour cette interview.
Je m’appelle Emmanuelle, étudiante en droit,  je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du cheveu crépu, le handmade mais également le DIY (do it yourself).
Ainsi, je tiens une chaine Youtube, une page Fabebook (insta et twitter) dédiées principalement aux cheveux crépus mais également à la beauté en général.

Qu'est ce qui t'a motivé à lancer ta chaîne YouTube ?

Pour la petite histoire, je suis arrivée comme beaucoup sur Youtube pour chercher des conseils pour l’entretien de mes cheveux. Et paradoxalement je cherchais comment les lisser sans forcément passer par le défrisage et sans les abîmer.


Je suis finalement tombée sur des vidéos de filles américaines et françaises qui revenaient au naturel et partageaient avec d’autres des astuces capillaires.
Le déclic a été instantanée, j’ai voulu moi aussi apprendre et partager le peu que je savais. D’abord timidement en commentant les vidéos, puis en créant ma propre chaine.

J’ai eu deux chaines YouTube (Brownskin 2601 et TheBrownskin260189) qui correspondent à deux périodes de ma vie et deux états d’esprits complètement différents.
Dans la première,  je découvrais et je redécouvrais ma texture capillaire, les différentes coiffures que je pouvais faire et leur versatilité. Je suis certes naturelle depuis toujours mais ça n’a pas toujours une grande histoire d’amour entre mes cheveux et moi.
Disons que c’était la chaine de « ma formation » qui continue toujours je l’avoue.
Avec TheBrownskin260189 je sais un peu plus de quoi je parle et j’essaie vraiment de vous faire de meilleures vidéos tant sur le contenu que sur la qualité des vidéos.
J’essaie également de diversifier les sujets de mes vidéos. La beauté capillaire est une subdivision de LA Beauté. Quand on commence on en veut toujours plus : maquillage, fashion, soin peau etc…

Quels sont les points positifs et négatifs de cette aventure YouTube pour toi?

Cela fait déjà quelques années que je suis sur YouTube, et j’ai eu la chance de n’avoir majoritairement que des points positifs.
Sur le plan personnel cela m’a permis de lutter contre ma timidité (qui demeure tout de même) et de me redonner confiance en moi.
YouTube m’a également permis de faire de belles rencontres dont certaines sont devenues des amies proches.
J’ai pu rédiger pendant une courte période des articles pour un magasin féminin et tenir quelques rubriques dans l’émission d’Aïssa Thiam (Africa n°1). Rencontrer certaines d’entre vous lors de différents évènements ou dans la rue, magasins etc…
Mais je ne pense pas que cela soit vraiment le fait de YouTube plus que mes abonnées qui me suivent depuis, depuis et à qui je dis un MASSIVE MERCI.
Maintenant je garde les pieds sur terre. Il s’agit d’une passion, n’ayant pas encore finit mes études cela reste une activité secondaire.
Qui plus est je sais que le monde de YouTube n’est pas forcément drôle. Les gens ne sont pas forcément accueillant selon le domaine que l’on veut traiter. Mais heureusement la blogosphère et Youtubesphère naturelle reste tout de même accueillante.

Qui sont tes youtubeuses ou blogueuses favorites?

Je suis beaucoup de chaîne YouTube, je pense être abonnée à moins 300 chaînes.
Mais mes favorites restent :
Britpopprincess,
ShirleyBEniang,
ShamelessMaya,
Beautycrush,
Et la magnifique Naptural85.
Ce ne sont pas toutes des chaines dédiées aux cheveux crépus, mais des jeunes femmes avec de fortes personnalités qui nous apprennent beaucoup et nous communiquent beaucoup leur amour et leur joie de vivre.

Nous sommes nombreuses à baver sur ta superbe chevelure , peux-tu nous donner tes secrets , ta routine capillaire?

Je pense que je vais emporter mon secret dans la tombe, il s’agit d’un secret de famille vous comprenez ?!
Non je plaisante bien entendu. Cette question revient souvent et je ne sais jamais comment y répondre.
Je ne pense pas qu’il y ait de secret, sinon on aurait toutes les cheveux jusqu’aux fesses. Moi y compris, ce qui n’est pas le cas (mais je vous avoue que c’est mon objectif capillaire final).
Il faut savoir écouter ses cheveux, savoir leur apporter ce qu’il faut au bon moment. Cela passe donc par des soins adaptés, et réguliers. Une bonne hydratation, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie.
Maintenant je vous dis ça parce que c’est la règle, mais je ne fais pas tout ça hein… Mon alimentation est à revoir et je devrais faire un peu plus de sport.
Non concrètement soin et patience.
Vous pouvez par exemple utiliser des huiles qui ont pour caractéristique de booster la pousse telles que les huiles de ricin (castor oil), et coco. Favoriser les styles protecteurs pour protéger vos longueurs, car au final c’est là que vous maintiendrez de la longueur. Et si vraiment vous l’estimez nécessaire vous pouvez faire des cures de compléments alimentaires. Je tiens tout de même à préciser qu’il ne s’agit pas de bonbons… une cure par an c’est largement suffisant selon moi.
 Concernant ma routine capillaire elle change souvent en fonction des besoins de mes cheveux. Pour résumer (car je parle beaucoup) sur un mois :
1 shampoo par semaine ou tous les 10 c’est selon,
1 après shampoo à la suite de mon shampoo,
1 masque selon la composition avant ou après m’être lavée les cheveux,
Coiffure protectrice à la fin de chaque lavage.
S’ajoute à cela des bains d’huile, des masques protéinés, des soins aux poudres indiennes etc…
Quotidiennement je vaporise mes cheveux, j’applique mon lait capillaire et je scelle si besoin est avec un beurre ou une huile.
Voilà.


Parlons un make up, nous avons pu voir sur ta chaîne quelques tuto make up, quel est le produit make up dont tu ne peux pas te passer?

Je suis une novice en maquillage, je découvre vraiment. Mais si je dois citer des produits dont je ne peux me passer je dirais mon crayon khol de chez Yves Rocher et nouvellement mon correcteur de chez Mac le Studio FPS 35. Le reste étant pour moi  un « plus ».

 Peux- tu nous donner une recette ou astuce de grand-mère que tu utilises pour ta peau ou tes cheveux?

J’ai la peau mixte à grasse à tendance acnéiques avec des tâches. Ce que je faisais pendant un moment c’était de mélanger du gel d’aloe vera avec de l’HE de carotte le matin et je l’appliquais sur le visage sur peau propre. Et le soir j’appliquais du gel d’aloe vera mélangé à mon HE de citron. Le gel d’aloe vera permet d’hydrater la peau sans la graisser. Conséquence je brillais beaucoup moins. L’HE de carotte a pour vertus de donner bonne mine et l’HE de citron est purifiante et unifie le teint. Je pense faire prochainement une vidéo sur ma routine peau. Je pourrai développer plus. 

 Le mot de la fin pour nos lectrices, un conseil beauté ou autres?

Je pense en avoir beaucoup dit, mais si je devais ajouter quelque chose je dirai que la vraie beauté 
est celle de l’intérieur. Il n’y a rien de plus beau qu’une femme bien dans sa tête, dans son corps, et dans ses baskets indépendamment des vêtements, du maquillage qu’elle porte.


Sa page Facebook & sa chaîne YouTube


You Might Also Like

4 commentaires

Subscribe