Quand "Nappisme" rime avec extrémisme

lundi, juillet 30, 2012


"Nappy" est le nouveau terme à la mode que l'on entend à la bouche de toutes celles qui ont décidé de renoncer à toute forme de traitement chimique sur leurs cheveux.

Nappy est la contraction de Natural and Happy ( naturelle et heureuse) ... Pour celles qui ne le savaient pas.
La réelle question que je me pose est de savoir si le bonheur peut vraiment se rapporter au fait de porter ses cheveux au naturel ? J'exagère surement mais dans ce cas la  je peux dire que je suis Reppy, relaxed and happy ! Excusez moi !
Devrait-on se sentir moins naturelle parce que l'on porte des cheveux défrisés ?
Devrait-on ne plus avoir recours au maquillage pour être totalement Nappy ?


Pour en revenir au thème du titre, certaines jeunes filles fières de porter leur chevelure naturelle blâment celles qui font le choix du défrisage. 
Comme s'il n'y avait pas assez de racisme et de discrimination sur cette terre il faudrait maintenant scinder les femmes afro par type de cheveux ?
De propos tels que "vendue" , "fausse noire " ou même "complexée " sont récurrents dans les débats qui opposent les nappy et les défrisées. 
Cela voudrait donc dire que pour être nappy on devrait renoncer à tout ce qui s'apparente à la culture occidentale et aux occidentaux ? Mes chères demoiselles vous devrez donc dans ce cas là renoncer à bien des choses ...

Rajoutons à cela que le mépris de certaines nappy envers les défrisées est la plupart du temps unilatéral car pour ma part, il ne m'est jamais arrivé de dédaigner les femmes qui font le choix de garder leurs cheveux naturels crépus.
Bien au contraire, j'encourage cela et je laisserai à ma fille le choix de défriser ses cheveux ou non quand elle sera en age de le faire.

Aujourd'hui  j'ai pleinement conscience du potentiel beauté du cheveu crépu et des multiples coiffures possibles sur ce dernier.

Mais pour ma part j'ai choisi de prendre soin de mes cheveux à l'état défrisé, je ne vois pas vraiment où est le malaise.
C'est un choix esthétique qui ne nécessite pas vraiment de justification tout comme la couleur de mon rouge à lèvres ou encore comme la manière dont je me fringue !

.
Soyons plus tolérantes les unes envers les autres, acceptons toutes les formes de beauté sans nous déchirer pour des détails futiles de ce genre. LA BEAUTÉ C'EST LA DIVERSITÉ !


By Juliettes

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Ce que tu as oublie de preciser c qu'il y'a egalement des defrisees qui blament les filles aux cheveux naturels parcequ'elles ont decide de porter leur cheveux au naturel.moi je suis naturelle et je suis de l'avis que chacune est libre de faire de ses cheveux ce qu'elle veut,je ne me sens absolument pas plus africaine qu'une defrisee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle,tu as raison.. on est d accord !

      Bisous

      Supprimer
  2. Pareille que christelle. J'ai les cheveux naturelles et on ait aussi railler. Moi je m'en fiche naturel ou pas, je regarde juste l'état du cheveux

    RépondreSupprimer

Subscribe