3 février 2012

Le phénomène Nappy

Phénomène de mode ou prise de conscience ?

Je vais expliquer en quelques lignes ce qu'est ce phénomène pour celles qui ne connaîtraient pas.

Nappy est la contraction de natural and  happy, capillairement parlant c'est une personne qui ne se défrise pas les cheveux et qui décide d'arborer sa chevelure naturelle.
Ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur ces dernières années notamment chez nos consœurs de l'outre Atlantique.
Selon une étude parue dans "USA Today" en 2011 , on observe une baisse de 10 % des femmes qui n'utilisent pas de produits défrisant. En effet, en 2010 elles étaient à 36% alors qu'en 2011 elles ne sont plus que 26 %.

Le phénomène commence à prendre également de l'ampleur en Europe, de nombreux forums, blogs et chaînes YouTube francophones ont vu le jour ces dernières années.


Comment expliquer ce phénomène?


Premièrement  la femme noire commence à prendre conscience de sa beauté naturelle et en a marre de se plier aux canons de beauté qui lui sont imposés dans les magazines. Elle veut s'affirmer et s'accepter telle qu'elle est.

Ensuite, certaines femmes prennent conscience que les produits défrisants peuvent être nocifs pour la chevelure et, pour le bien être de celle-ci, elles préfèrent revenir au naturel.


Pour conclure, certaines femmes noires qui se sentaient prisonnières des tissages,produits défrisants et autres techniques utilisées pour obtenir une chevelure lisse se sentent plus libres depuis qu'elles ont opté pour le naturel.
Pour répondre à la question, je pense que c'est une réelle prise de conscience, plus qu'un simple effet de mode.

Natural and happy . . .












By Steffi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire