L' hydratation du cuir chevelu
dimanche, octobre 28, 2012Il vous est déjà arrivé de ressentir des démangeaisons, de constater une sécheresse de votre cuir chevelu ou encore être incommodé par des pellicules visibles dans vos cheveux ? Vous ne comprenez pas pourquoi vos cheveux sont d'aspect terne et fragiles ?
Tous ces désagréments sont parfois causés par une maladie nécessitant un traitement adapté ou tout simplement causés par une sécheresse du cuir chevelu.
Comme vous le savez, le cheveu afro est connu pour être extrêmement sec. Il a constamment besoin d'une hydratation extérieure en vue de combler un manque de sébum, vital à la vie de vos cheveux.
En effet, le manque de soins, les shampooings trop agressifs, l'eau pleine de calcaire, etc.peuvent réellement nuire à la santé de votre cuir chevelu.
Mais pas de panique, à tout problème sa solution ! Pour pouvoir lutter efficacement contre la sécheresse capillaire plusieurs solutions peuvent restaurer à votre cuir chevelu son hydratation.
- En changeant vos habitudes alimentaires vous contribuez à l'hydratation de votre cuir chevelu. Buvez 1,5 litres d'eau par jour et mangez de manière équilibrée.
- Limitez les lavages avec des shampooing contenant un agent assez agressif ( le sodium laureth sulfate). Les co-wash sont une bonne alternative.
- N'hésitez pas à utiliser des produits naturels ( œufs, citron, miel, yoghourt, etc.) pour faire vos masques et soins.
- Les bains d'huiles à base d’œufs sont également très bons pour restaurer l'hydratation de votre chevelure
- Des soins à base de beurre de karité, d'avocat frais, contiennent des agents restructurant le sébum.
- Le massage du cuir chevelu n'est pas à négliger. Il permet de réactiver la circulation sanguine, en revascularisent le cuir chevelu et relance ainsi la pousse du cheveu. Il détend et apaise considérablement votre cuir chevelu.
- Les huiles naturelles comme la lavande, la camomille, l'eucalyptus ou encore le neem utilisées au quotidien permettent de lutter efficacement contre la sécheresse, les démangeaisons et les pellicules.
- Ne perdez pas de vue qu'un cuir chevelu bouché par une accumulation de produits peut être mis en danger et ralentir la pousse des cheveux et la pénétration des soins. Faites un shampooing clarifiant une fois par mois pour avoir un cheveu clarifié et réceptif.
Bisouss,
Juliette
0 commentaires