19 juillet 2012

Le Racisme capillaire


 

Il est fort désolant de constater une nette séparation dans le monde de la cosmétique et de la beauté en général entre les noirs et les blancs.
Cela n'est un secret pour personne mais peut vraiment poser problème lorsque certains actes ou paroles apparaissent comme racistes.
Et j'en ai pu faire les frais lors d'un incident qui s'est produit cet après midi dans le salon LAWRENCE KAZAN situé sur la rue De Wand à Laeken.
Vous êtes d'accord avec moi qu'un cheveu est un cheveu ? Okay. Vous êtes également en accord avec la traduction française du mot "Brushing" qui en l’occurrence veut dire "brossage" plus communément  traduit par un "lissage de la fibre capillaire à l'aide de la chaleur d'un sèche cheveux" ? Okay.

En entrant dans ce salon, par curiosité, je demande au coiffeur responsable présent s'ils effectuent les brushing sur cheveux défrisés.
A cette simple question j'ai eu droit pour réponse à un " Non je ne pense pas, mais va au quartier Matongué ( quartier essentiellement fréquenté par une population noire à Bruxelles) ma sœur ils vont bien te faire ça, va seulement la bas c'est pour toi la bas... et bla bla bla".
Le manque de professionnalisme de cet homme est sérieusement remis en cause où je note une absence de service clientèle où le client quel qu'il soit, quelle que soit sa couleur de peau ou son type de cheveu est sensé être le roi.
De plus, il s'agit là de discrimination raciale : pourquoi ? Le coiffeur aurait pu se contenter de me dire non et cela m'aurait largement suffit mais il s'est cru permis de créer une certaine familiarité avec moi en m'appelant "ma sœur"et préférant me renvoyer dans un quartier qui me serait plus familier et beaucoup plus adapté. Okay...
Je dois aussi rajouter à cela que j'ai plusieurs amies coiffeuses de formation, africaines ou caucasiennes qui ont déjà eu l'occasion de réaliser un brushing sur des cheveux défrisés ou même crépus ( cela fournit un travail beaucoup plus conséquent bien entendu donc un prix qui va de pair.) Cela me conforte dans l'idée que de tels propos ne se justifient donc pas ...

En ajoutant à cela qu'un jeune coiffeur du salon voisin m'a accueillie très cordialement en m'expliquant qu'il n'était pas capable de le faire mais que sa collègue absente pour le moment bien et m'a ensuite gentiment proposé de revenir le lendemain dès son retour.
Je ne vais pas le blâmer car il dit qu'il ne sait pas le faire, pas du tout, c'est son droit mais on sent déjà une toute autre approche si vous voyez ce que je veux dire ...
 
Mais de surcroit cela met aussi en évidence le fait que le chemin est encore long pour avoir une réelle mixité dans les instituts de beauté et salons de coiffure à l'image de notre société actuelle.
A quand le changement ? L'acceptation de la beauté universelle et l'intégration des femmes noires et métissées dans les magazines de mode, affiches de pubs et j'en passe ? 




By Juliette

5 commentaires:

  1. indignée mais pas étonnée. Je déplore aussi la familiarité déplacée des coiffeuses afro de Matonge qui vous servent du "ma chérie, ma puce" dès que vous posez les pieds là-bas, juste parce que vous etes noire. C'est du racisme au même titre que celui relaté en haut...

    RépondreSupprimer
  2. ce coiffeur est un vrai connard!

    moi lorsque j'avais encore les cheveux défrisés, j'ai été me faire un brushing dans un salon pour cheveux caucasiens à Liège et les coiffeurs n'ont pas du tout rouspété! ils m'ont fait mon brushing sans problème et sans demander un sou de plus que si le brushing avait été fait sur cheveux caucasiens. Et le résultat était au rdv. Donc je pense vmt que ça dépend des salons de coiffures et des coiffeurs. le fait de refuser de coiffer un cheveux afro défrisé ou crépu montre un manque de professionnalisme et de compétence tout simplement.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec Missyk! J'ai déjà fait un brushing sur mes chvx défrisés dans un salon de coiffure 'caucasien' pour 12 euros à peine et le résultat fut resplendissant! C'était vrmt bien fait, mieux que dans un salon de coiffure 'africain' ke je ne citerai pas. Le résultat c des chvx très très lisses et souples.
    Merci pr cet article, je suis choquée de voir ce racisme, qu'il aille se faire foutre ce batard!

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les seules indignées ! N'ayons plus peur de dénoncer cette forme de racisme !

    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'on a tous déjà eu ça c'est vrai et que, selon moi, le plus choquant c'est le commentaire en mode "ma soeur"... Mais vu le coin aussi, ça m'étonne pas...

    RépondreSupprimer