Combien d'entre nous n'avons pas été défrisées très tôt durant notre enfance?
Endoctrinées dans le culte de la beauté aux cheveux lisses, nos mères elles même enfants de la colonisation occidental sur l'Afrique.
Bon nombre d'entre nous n'avons sans doute jamais connu notre texture de cheveu naturelle.
Le bilan est lourd. Dès le plus jeune age nous rêvions toutes de pouvoir avoir des cheveux aussi lisses que ceux des petites filles représentées sur les pack de produits défrisants.
En grandissant, nous nous ruons sur toutes les imitations possibles des cheveux de type européen ( piqués lâchés, tissages, perruques,etc.). Ainsi dans notre quête effrénée de ce type de beauté, nous en avons oublié nos vrais cheveux.
Ne vous méprenez pas, ceci n'est pas un message extrémiste de nappy folles furieuses anti fake hair mais juste un triste constat.
Fort heureusement, une ère nouvelle a émergé de toutes ses vieilles frustrations, celle de la "Hair Revolution" c'est ainsi que je l'appelle. Elle consiste en un concept très large qui reprend notamment la prise de conscience de la femme noire de sa beauté naturelle et de son envie de renouer avec ses propres cheveux.
Bien entendu, je rappelle que je n'entend pas par la le rejet des extensions ou autre. Loin de là.
La Hair Révolution c'est la femme afro qui en a marre d'avoir toujours été dans l'ombre et qui est bien décidée à se faire une place sur le devant de la scène.
La Hair Révolution c'est la femme afro qui en a marre d'avoir toujours été dans l'ombre et qui est bien décidée à se faire une place sur le devant de la scène.
Black Woman, Stand Up.
By Juliette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire